La bonne compréhension des devis techniques et la maîtrise des normes en vigueur sont de veritables gages de réussite de nos projets.

Normes générales de Construction du bâtiment

Code de Construction du Québec, Chapitre I-Bâtiment, et Code national du bâtiment-Canada 2015

Publié par le Conseil national de recherche du Canada NRC-CNRC. Ce document régit toute la pratique de la construction de bâtiment au Canada et il s'accompagne du Guide de l'utilisateur -CNB 2015 Commentaires sur le Calcul des Structures (Partie 4 de la Division B)

Pour en savoir plus...

Code International du Bâtiment 2018(IBC)

developpé par l'International Code Council (ICC). Ce code est consideré comme la fondation de la famille complète de la rubrique de codes internationaux. En plus d'être un guide technique, Il a pour vocation d'adresser aussi les questions essentielles de la preservation de la santé et la sécurité du public durant et après le processus de construction.

Pour en savoir plus...

2018 International Residential Code for One and Two-Family Dwellings IRC

developpé par l'International Code Council (ICC). Le code IRC est un code résidentiel complet et autonome qui établit une réglementation minimale pour les logements unifamiliaux et bi-familiaux de trois étages ou moins. Il regroupe toutes les dispositions en matière de construction, de plomberie, de mécanique, de gaz combustible, d'énergie et d'électricité pour les résidences unifamiliales et bi-familiales.

Pour en savoir plus...

Structures de béton

CSA A23.3 (2014) Calcul des Ouvrages de Bétons dans les Structures de bâtiments

Publié par le groupe CSA. Cette norme est la référence en ingénierie Canadienne. Elle réglemente le calcul et le dimensionnement des charpentes en béton.

ACI Commitee 318 (2014) Building Code Requirements for Structural Concrete and Commentary

Publiée par l'American Concrete Institute. La norme ACI 318-14 est la référence en ingénierie Américaine pour le calcul et le dimensionnement de structures en béton.

CAN/CSA A82-06 Brique de Maçonnerie cuite en argile ou en schiste

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR)

CAN/CSA-Serie A165-04 (A165.1 & A165.2) Normes pour les unités de maçonnerie en béton

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR).

CAN/CSA-S304-F14 Calcul des ouvrages en maçonnerie

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR).

CAN/CSA A370-F14 Connecteurs pour la maçonnerie

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR).

CAN/CSA-A371-F14 Maçonnerie des bâtiments

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR).

CAN/CSA-G30.18-F09 (C2014) Barres d'acier au carbone pour l'armature du béton

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation(ACNOR).

Manuel Canadien d'Ingénierie des Fondations 4e Édition

Publiée par la Société Canadienne de Géotechnique 2013. Ce manuel contient des recommandations pour l'étude des problèmes courants d'ingénierie des fondations selon la pratique admise au Canada.

Structures métalliques

CSA S16-F09 Règles de Calcul des Charpentes en Acier

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR).Cette norme établit des règles et des exigences pour la conception, la fabrication et le montage de structures en acier. La norme est basée sur les états limites. Le terme "structures en acier" fait référence aux élements structuraux et aux cadres constitués principalement de composants en acier de construction, y compris les pièces de détail, les soudures, les boulons ou autres élements de fixation nécessaires à la fabrication et au montage. Cette norme s'applique également aux composants en acier intégrés dans des charpentes faites dans d'autres matériaux.

CAN/CSA S136-16 Spécifications Nord-Américaines pour le calcul des élements de charpente en acier formés à froid.

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR). Cette spécification s'applique à la conception d'élements de structure formés à froid pour de la tôle, des bandes, des barres d'acier au carbone ou faiblement allié au carbone, d'une épaisseur inférieure à 1 pouce (25.4mm) et utilisés pour le support de charge dans les bâtiments, mais aussi des structures autres que des bâtiments, en autant que les effets dynamiques soient pris en compte.

CSA S157-05, Calcul de la résistance mécanique des élements en aluminium/Commentaires sur la CSA S157-05

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR). Cette norme énonce les règles relatives au calcul de la tenue en charge ultime des éléments et des assemblages en aluminium et peut être utilisée pour calculer les ensembles en aluminium en général.

CSA W59.2-FM1991 (C2018) Construction Soudée en Aluminium

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR).Cette norme établit les règles et les exigences de soudage pour toute construction soudée en aluminium à l'exception des types mentionnés à l'article 1.2 de la norme. Les exigences pertinentes et admises pour toutes les structures, y compris les structures sous charges statiques et sous charges cycliques y sont énoncées.

ASTM A653/A653M Standard Specification for steel sheet, Zinc Coated (Galvanized) or zinc-Iron Alloy-Coated (Galvannealed) by the Hot-Dip Process

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM A792/A792M-99 Standard Specification for steel sheet, 55% Aluminium-Zinc Alloy-Coatd by the Hot-Dip Process

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM A924/A924M Standard Specification for General Requirements for Steel Sheet, Metallic-Coated by the Hot-Dip Process

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM B221M-07 Standard Specification for Aluminum and Aluminum-Alloy Extruded Bars, Rods, Wire, Profiles,and Tubes [Metric]

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

CSA G40.20-F13 (C2018), Exigences Générales relatives à l'acier de Construction laminé ou soudé

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR). Cette norme énonce des exigences générales qui s'appliquent, sauf indication contraire dans une norme particulière, aux tôles fortes, aux profilés , aux tôles, aux palplanches, aux profilés en C formés à froid, aux profilés de charpente creux, aux profilés en Z et aux barres en acier de construction conformes à la CSA G40.21

Structures en bois

CSA 086-09 Règles de calcul des charpentes en bois

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR). Cette norme énonce les critères de calcul et d'évaluation des charpentes et des éléments de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois, y compris le bois de charpente classifié, le bois lamellé-collé, le contreplaqué non poncé, les panneaux de lamelles orientées (OSB), les éléments de charpente composés, les murs de refend et les diaphragmes, les pieux de gros bois, la construction à poteaux, les solives en I préfabriquées en bois, le bois de charpente composite , les fondations en bois traité et les attaches de tous ces éléments. Elle est basée sur le calcul aux états limites.

CSA O121-08 Contreplaqué en Sapin-Douglas

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR).

CSA O151-04 Contreplaqué en bois de résineux canadiens

Publiée par le groupe CSA, Association Canadienne de Normalisation (ACNOR).

Normes et performances énergétiques

Code National de l'énergie pour les Bâtiments-Canada (CNÉB) 2017

Publié par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et élaboré par la commission canadienne des codes du bâtiment et de la prévention des incendies (CCCBPI) en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce code énonce les prescriptions techniques pour la conception écoénergétique et la construction de bâtiments neufs

E-1.1,r.1 Règlement sur l'Économie de l'Énergie dans les nouveaux bâtiments [Loi sur l'Énergie dans le bâtiment]

Cette publication contient un texte réglementaire adopté par le Gouvernement du Québec. La loi sur l'économie de l'énergie dans le bâtiment (L.R.Q.,c. E-1.1) et le présent règlement s'appliquent à la conception et à la construction des bâtiments, à l'exception:

1- Des bâtiments et des parties de bâtiments dont la charge énergétique de calcul, à l'exclusion de celle destinée aux procédés de fabrication et de traitement, est inférieure à 10W/m^2 d'aire de plancher;

2- des serres horticoles, sylvicoles, botaniques et des serres servant à la recherche;

3- des bâtiments publics ou des parties de bâtiments publics qui ne sont pas destinés à être chauffés durant l'hiver.

ASHRAE 90.1-2016 Energy Standard For Buildings Except Low-Rise Residential Building

Publiée par l'ASHRAE (American Society of Heating Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) Cette norme américaine définit les exigences minimales pour une conception économe en énergie de la plupart des bâtiments, à l'exception des bâtiments résidentiels de faible hauteur. Elle présente en détail les exigences d'éfficacité énergétiques minimales pour la conception et la construction de nouveaux bâtiments et de leurs systèmes, de nouvelles parties des bâtiments et de leurs systèmes, ainsi que de nouveaux systèmes et équipements dans les bâtiments existants, ainsi que les critères permettant de respecter ces exigences. C'est une référence indispendable pour les ingénieurs et autres professionnels impliqués dans la conception de bâtiments et de systèmes de construction.

Normes de protection incendie

CAN/ULC-S101-07 -Méthode d'essais normalisés de résistance au feu des constructions et des matériaux

Publiée par la Underwriters Laboratories of Canada (ULC).

CAN/ULC-S126 2e Édition. -Méthode d'essais normalisés de propagation des flammes sous les platelages de toits.

Publiée par la Underwriters Laboratories of Canada (ULC).

CAN/ULC-S134. -Méthode normalisée des essais de comportement au feu des murs extérieurs

Publiée par la Underwriters Laboratories of Canada (ULC).

CAN/ULC-S138-06 (R2016) -Méthode d'essais normalisés de la propagation du feu dans les panneaux de construction isolés d'une configuration de pièce à l'échelle réelle.

Publiée par la Underwriters Laboratories of Canada (ULC).

NFPA-68 Guide sur la décharge des déflagrations/ Standard on Explosion protection by Deflagration Venting.

Norme américaine publiée par la National Fire Protection Association (NFPA). Cette norme s'applique à la conception, l'emplacement, l'installation, la maintenance et l'utilisation d'appareils et de systèmes déchargeant les gaz de combustion et les pressions résultant d'une déflagration dans une enceinte, de manière à minimiser les dommages structuraux et mécaniques.

ASTM E84-07 Standard Test Method for Surface Burning Characteristics of Building Materials

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials. Éssai de performance normalisé pour la détermination des indices de propagation de la flamme et du dégagement de fumée des matériaux de construction.

Enveloppe du bâtiment/ mur rideaux/ Portes et fenêtres

AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-11 Norme Nord-Americaine Sur les fenêtres (NAFS)/ Specifications relatives aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux

Publiée par le groupe CSA, la Window & Door Manufacturers Association (WDMA) et l'American Architectural Manufacturers Association (AAMA).

AAMA CW-DG-1-96 Aluminum Curtain Wall Design Guide Manual

Publiée par l'American Architectural Manufacturers Association (AAMA). Ce guide fournit de l'information concernant les aspect spécifiques de la construction des murs-rideaux. Il traite de leur conception, des différents types ainsi que des directives sur les détails et les tests.

CAN/CGSB-12.20-M85 Règles de Calcul du Verre à vitre pour le bâtiment

Publiée par l'Office des Normes Générales du Canada (ONGC). Cette norme énonce les règles de calcul recommandées pour le verre à vitre sodocalcique destiné aux bâtiments, notamment aux fenêtres, aux portes vitrées, aux balustrades, aux cloisons et aux vitrages inclinés.

ASTM C1401-02 Standard Guide for Structural Sealant Glazing

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM E1300-12a Standard Practice for Determining Load Resistance of Glass in Buildings

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM E72 Méthode d'éssais normalisés de fléchissement pour des panneaux de construction

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM E330 Éssai de performance Structurale à la pression de design

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM C1026-13 (2018) Standard Test Method for Measuring the Resistance of Ceramic and Glass Tile to Freeze-Thaw Cycling

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

ASTM C216-17a Standard Specification for Facing Brick (Solid Masonry Units Made from Clay or Shale)

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

Visses, boulons et attaches de fixation

ASME B18.6.4-1998 Thread forming and Thread Cutting Tapping Screws and Metallic Drive Screws, Inch Series

Publiée par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). Cette norme couvre de façon complète, les données générales et dimensionnelles pour les différentes types de vis autotaraudeuses à tête fendu et creuse et des vis à metaux. On peut y trouver également dans les annexes, les spécifications et les instructions relatives aux vis à tête fraisée, aux vis à tête hexagonale. Les instructions relatives aux dimensions approximatives des trous et aux ouvertures des clés sont aussi mentionnées.

ASTM A325M/490M Boulons métriques de haute et respectivement très haute résistance

Publiée par l'ASTM American Society for Testing and Materials.

AAMA TIR-A9-14 Design Guide For Metal Cladding Fasteners

Publié par l'American Architectural Manufacturers Association (AAMA). Ce guide technique a pour objet de fournir aux concepteurs de murs rideaux metalliques, les données nécessaires à la sélection des éléments de fixation des membrures de charpente et des composantes des murs-rideaux, ainsi qu'à l'ancrage du mur-rideau à la structure du bâtiment.

image publicitaire