Notre spécialité chez Sphenix Mperia est le calcul et la conception de bâtiments de 5 à 6 étages en ossature légère en bois. L'ossature est dite légère car elle est constituée par l'agencement de plusieurs élements de petites sections qui concourent ensembles à la résistance et à la rigidité d'un ''tout'' : La charpente du bâtiment. Qu'il s'agisse de projets de construction de bâtiments commerciaux, institutionnels, d'habitation, de centres sportifs ou d'usines, nous sommes à l'écoute de vos désirs et objectifs de performance ciblés. Vous avez le projet de construire un bâtiment de 5 ou 6 étages en structure de bois?


- Nous offrons de vous supporter dans toutes les étapes de conception en réalisant soit en partialité soit en intégralité les calculs de structure, selon vos spécifications et devis.


- Nous vous fournissons les plans d'atéliers pour réalisation et construction.


- Selon une liste de contrôle élaborée à partir de données empiriques, et normatives nous réalisons le contrôle de la qualité, in-situ durant la phase d'installation.


- Nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires et fournisseurs reconnues dans l'industrie de la construction en bois.


-À la technique, nous allions aussi l'art, ce qui fait de nous un partenaire de choix pour tout architecte ou promotteur à la recherche d' un ''design'' réhaussé au goût des tendances du jour ou futures.

 

Nous vous recommandons l'ossature légère pour vos bâtiments d'au plus 6 étages, pour les 5 raisons principales qui sont les suivantes :

Chaleur et Esthétique

Qu'il soit utilisé en façade extérieure, en charpente ou en finition intérieure, le bois offre une multitude d'essence naturelle, de teinte et de possibilité de mise en forme qui font de lui un produit à la fois chaleureux, sympathique et apaisant.

Matériau écologique

Le bois est le materiel écologique par excellence car il est renouvellable, très peu énergivore durant sa mise en œuvre surtout lorsqu'on le compare à l'acier ou au béton. Certaines études ont démontré que dans une application murale, si l'on substituait un mètre cube de bois à un autre materiau plus énergivore, on éviterait l'émission d'une tonne de Co2 (dioxyde de carbone) dans l'air. L'utilisation du bois en construction aide donc ainsi à la reduction des émissions de gaz à effet de serres dans notre atmosphère et à lutter contre les changements climatiques.

Cadre légale favorable

L'édition du CNB 2010 modifié permet la construction d'un bâtiment d'au plus 6 étages en ossature légère en bois sous certaines conditions, en l'occurence, la classe de bâtiment et la protection incendie mais aussi la necessité de réaliser la conception selon les directives prescrites dans la norme CSA O86 et au Code de Construction du Quebec. Malgré la limitation de 6 étages, un bâtiment d'au plus 12 étages pourrait tout autant être autorisé, moyennant la soumission à la Regie du Bâtiment du Québec (RBQ) de mesures dites ''équivalentes'', par les concepteurs. Des rapports de reussite aux éssais de feu CAN/ULC S101 ou ASTM E119 peuvent être requis le cas échéant. Pour des bâtiments de cette hauteur, la construction massive en bois est substituée à l'ossature légère en bois, mais en plus, la méthode de calcul doit être conforme aux directives de la RBQ sur les bâtiments de construction en bois d'au plus 12 étages. Ces nouvelles dispositions ont contribué à créer un cadre favorable au foisonnement de nouvelles constructions en bois au Québec.

Bonne résistance au feu

Une charpente en bois soumises à des flammes intenses ne perdra en général que 15% de sa résistance structurale. Son noyau central restera intact car protégé par la carbonisation superficielle. Ce comportement sous haute chaleur, confère ainsi au bois des propriétés de resistance au feu, très appréciables en construction. Des études empiriques ont pu démontrer que des murs porteurs pouvaient résister pendant au moins 90 minutes aux flammes. Les murs non porteurs pouvaient eux résister pendant 2 heures, défiant ainsi les croyances populaires, sur les performances au feu du bois.

Résistance thermique enviable

Du fait des milliers de cavité d'air emprisonnées dans son réseau cellulaire, le bois offre des caractéristiques d'isolation thermique et même acoustique, lui permettant de surclasser des matériaux concurrents tel que l'acier et le béton. Le bois léger offre une résistance thermique seulement 50% inferieure à celle de l'isolation en fibre de verre, mais environ dix fois supérieure à celle du béton/maçonnerie et 400 fois supérieure à celle de l'acier.

Nous pourrions aussi mentionner le haut rapport résistance mécanique, versus poids du bois, et l'avantage du prémontage en usine des differents sous-ensembles, parmis tant d'autres facteurs qui font que la construction en ossature légère en bois, a pris un envol appréciable durant les dernières années au Québec, et ailleurs au Canada.

Sphenix Mperia est déterminée à vous apporter tout le soutien technique et logistique nécessaire pour méner votre projet à la réussite.


Vous avez un projet, un objectif, nous avons des solutions.

Pour nous contacter...