panneau sandwich

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES CARACTERISTIQUES CLÉS

QU'EST CE QU'UN PANNEAU SANDWICH?

 

Un sandwich est communément consideré comme un casse-croute populaire formé de divers ingrédients (géneralement, viandes, sauce ou salade) entre deux tranches de pain. L'inventeur du Sandwich serait le comte de Sandwich, John Montagu (1718 à 1792) qui était selon un récit, si absorbé au jeu du billard ou du poker qu'il passa en 1762, 24 heures en ligne à jouer, avec pour seule repas, ce casse-croûte consitué de pain et de viande à l'interieur. D'autres personnes voulant commander le même repas que lui, demandaient à avoir "la même chose que Sandwich". L'appelation de Sandwich était ainsi née!

 

De même, aujourd'hui, un panneau sandwich, comme le montre l'illustration du haut, est composé d'un matériau de base d'isolation, (polyuréthane, polyisocyanurate, polystyrène expansé ou extrudé, laine minerale de roche, nids d'abeille/alvéolés, etc) collé à deux materiaux de parement, qui pourraient être soit en feuilles d'acier ou d'aluminium, ou plutôt en plastique haute densité (composite), contreplaqué ou béton. Les trois couches sont collées ensembles avec un polyuréthane ou couche adhésive spéciale pendant un procédé de lamination sur une ligne de production souvent continue (pour les revêtements métalliques). Une fois collées ensembles, les 3 couches formeront et agiront comme une seule unité de panneaux, à laquelle des noms différents ont été donnés par les professionnels du bâtiment; panneau isolé, panneau de construction isolée, panneau métallique isolé préfabriqué, panneau architectural, et parfois SIP, panneau structurellement isolé ... Cela démontre la grande popularité et consensus d'adoption de ce type d'unité de revêtement dans le monde de la construction. Les panneaux sandwich tiennent leur popularité de leurs finitions nettes, parfois lustrées et hautement esthétiques, une fois installés; mais surtout pour leurs étonnantes tenacité et performances énergétiques, et ce dans une unité légère, compacte et rapide à installer!

 

NOTRE EXPERTISE

 

Malgré une telle popularité, toutefois, le panneau sandwich demeure un produit complexe et dont les modes de défaillance et faillites sont encore très peu maîtrisés, ce qui a limité leur utilisation dans d'autres domaines autres que le revêtement de bâtiments conventionnels. Le panneau sandwich demeure malgré tout, encore sous-utilisé et n'a pas encore dévoilé toutes ses capacités de performance à l'industrie. Sphenix Mperia de part les nombreuses études et experiences menées, est l'une des seules firmes d'ingenierie en Amerique du Nord à maîtriser et anticiper le comportement des panneaux sandwich dans un contexte d'utilisation non conventionnel. Nous travaillons avec des produits homologués, ASTM E330, AAMA 501.1, ASTM C236, ASTM E72, ASTM E283, CAN/ULC-S01, S02, S126, S134, S138, FM4880 et 4881 et ce en stricte conformité avec le Code National du Bâtiment du Canada et le Code National de l'énergie pour les bâtiments du Canada. Avec nos partenaires de l'industrie, nous avons conçu et developpé plusieurs solutions pour:

 

1. Les applications résidentielles

2. La confection de locaux et partition dans des navires

3. Les toitures de fermes agricoles, selon le code national de construction des bâtiments agricoles du Canada

4. Les gaines de ventilation isolées

5. Le calcul sismique de chambres froides

6. La conception de passerelles exterieures et interieures

7. les murs soumis à des ouragans et fortes pressions de vent

8. Les soffites et plafonds suspendus d'aire de stationnement souterrains

9. Les abris exterieurs

10. Les évents anti-déflagration en conformité avec la norme NFPA 68

 

Sphenix Mperia est déterminée à vous apporter tout le soutien technique et logistique necessaire pour méner votre projet à la réussite.

 

Vous avez un projet, un objectif, nous avons des solutions. Votre satisfaction est notre engagement!

Pour nous contacter...

photo-promo