SPÉCIFICITÉ DES MURS-RIDEAUX

 

La façade d'un bâtiment est le premier élement visuel qui le distingue d'un autre. De ce fait, les façades architecturales vitrées se sont toujours démarquées par leur esthétique et stylisme moderne en partie liée à leur transparence, leur refractance et leur reflectance; en d'autres mots leur façon singulière de traiter la lumière incidente. Les murs-rideaux et panneaux vitrés sont aussi communément considérés comme des "puits de lumière, à raison, car confère de la luminosité à l'intérieur du bâtiment.

 

Le premier système de mur-rideaux fut proposé par l'architecte allemand, Walter Gropins (1883-1969) en 1926, lors de la construction d'un bâtiment surnommé le "Bauhaus" (building house) à Dessau en Allemagne. Le Bauhaus deviendra un mouvement artistique architectural de portée internationale. Le concept du mur-rideau, bien qu'ayant subi plusieurs évolutions depuis, a tout de même été adopté et représente jusqu' à aujourd'hui le concept de façade le plus utilisé pour les murs extérieurs de gratte-ciels.

 

LA CONSTITUTION D'UN MUR-RIDEAU

Le mur-rideau est de façon générale, un système de structure modulaire constitué d'une charpente metallique à laquelle est fixée de façon étanche un panneau de verres isolés. Les murs-rideaux, les pans de verre et les façades vitrées de magasins font tous partie de la même famille de système de façades vitrées. Le système est habituellement ancré à la structure de plancher en un seul point fixe par meneau. Les autres points d'ancrage étant coulissants, afin d'accomoder la déformation et les mouvements du bâtiment. Ces systèmes ne doivent donc supporter aucune autre charge verticale que leurs propres poids.

 

NOTRE EXPERTISE

 

Malgré son aspect simple et épuré au premier abord, le système de mur-rideau est conçu sur la base de nombreux critères de performance que nous nous abstiendrons d'énumérér ici. Toutefois, nous vous présentons ci-dessous un tableau des critères de performance pour lesquels notre firme offre une expertise.

 

Critères de Performance Notre Expertise/Service d'ingénierie
Intégrité structurale
  • La résistance aux pressions de vent appliquées (incluant le calcul des meneaux, des verres, des ancrages et du silicone)
  • La résistance à la poussée appliquée par l'usager (force concentrée appliquée au verre, effet "garde-corps")
  • La résistance aux charges de neige (le cas échéant)
  • La résistance aux charges auxiliaires appliquées par des systèmes d'écran-solaire, des marquises, ou par des équipements de nettoyage temporaires
  • La résistance aux charges sismiques, incluant la déformation latérale entre étages et autres éffets tels que la torsion (le cas échéant).
  • La résistance à l'entrée forcée (par effraction)
  • La résistance à la déflagration et au souffle d'explosion
Performance Énergétique
  • L'évaluation de la valeur U globale d'une façade en mur-rideau
  • L'évaluation de la résistance effective (valeur R) de la façade
  • L'analyse de conception pour la résistance à la condensation
  • L'évaluation du gain solaire